Mission et objectifs
Le Programme de santé pour infirmières (PSI) est un programme volontaire bilingue destiné aux infirmières et infirmiers de l’Ontario. Il les invite à solliciter une assistance de traitement des maladies mentales ou des troubles liés à l’usage de substances psychoactives susceptibles de nuire à l’exercice sécuritaire de leur profession. Outre qu’il s’agit d’une démarche reconnue comme la plus efficace de sa catégorie, elle est axée sur le dépistage précoce et la direction aux fins de traitement. Le programme se modèle sur d’autres, semblables, dont de nombreuses professions de la santé réglementées font usage partout dans la province.
Le Programme de santé pour infirmières (PSI) de l’Ontario offre à celles et ceux qui souffrent de maladies mentales ou de troubles liés à l’usage de substances psychoactives une occasion de recevoir une assistance de rétablissement et de retour à l’exercice sécuritaire de leur profession. Il est conçu de manière à ce que les participants admissibles puissent continuer d’exercer tout en suivant un plan de traitement et de suivi.
Le programme permet de suivre le rétablissement des infirmières et infirmiers de manière à ce qu’on puisse soutenir un exercice ou le retour à un exercice sécuritaire de leur profession qui fasse la promotion de la responsabilité professionnelle et de la protection du public.
Philosophie
Le Programme de santé pour infirmières se fonde sur la philosophie selon laquelle les infirmières et infirmiers qui souffrent de maladies mentales ou de troubles liés à l’usage de substances psychoactives devraient se voir offrir une occasion d’éducation, de traitement et de rétablissement. Nous savons que les infirmières et infirmiers profitent de traitements spécialisés dans la reconnaissance de leurs besoins uniques à titre de professionnels de la santé.
Notre objectif est le reflet d’un équilibre entre l’assistance de rétablissement des infirmières et infirmiers, et la protection du public. Nous croyons que, avec un soutien adéquat, ces derniers peuvent continuer d’exercer ou revenir à un exercice sécuritaire de la profession infirmière qui profite à la fois au personnel infirmier et au public.
Avantages du Programme de santé pour infirmières (PSI)
Lorsque vous adhérez au programme, vous profitez des avantages suivants:
- l’accès à des conseils professionnels et à des services de soins de santé, y compris à des fournisseurs de traitement
- une évaluation initiale et une prise en charge payée dans le cadre du Programme de santé pour infirmières (PSI)
- un programme taillé sur mesure pour répondre à vos besoins uniques et favoriser votre rétablissement
- une assurance de confidentialité et de non-divulgation publique de votre nom si vous respectez les obligations que le programme impose
Organismes de soutien
Le Programme de santé pour infirmières est soutenu par:
- l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO)
- l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO)
- l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO)
- l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés de l’Ontario (RPNAO)
Le Programme de santé pour infirmières (PSI) a fait l’objet d’une élaboration lorsque les quatre organismes de soins infirmiers ont convenu que cette démarche offrait aux infirmières et infirmiers qui souffrent de maladies mentales ou de troubles liés à l’usage de substances psychoactives un moyen efficace de recevoir une assistance de rétablissement et d’exercice sécuritaire de leur profession.
Mise en contexte
Personne n’est à l’abri des maladies mentales ou des troubles liés à l’usage de substances psychoactives. Ils peuvent frapper quiconque, peu importe son âge, son ethnie, son genre ou son occupation, y compris les infirmières et infirmiers. En l’absence de traitement et de suivi appropriés, ces troubles peuvent influer sur l’aptitude des infirmières et infirmiers à exercer leur profession de manière sécuritaire.
Il s’agit là du facteur clé ayant incité la profession infirmière à passer à l’action, ce qui a donné lieu à l’instauration du Programme de santé pour infirmières (PSI). Les recherches montrent que les programmes comme le Programme de santé pour infirmières (PSI) sont non seulement extrêmement efficaces pour assurer un dépistage précoce et un retrait d’exercice, ce qui diminue d’autant le risque de tort à la suite d’une rechute, mais affichent les plus hauts taux de rétablissement durable.
En reconnaissant l’importance d’élaborer un programme spécialisé à l’intention des infirmières et infirmiers de l’Ontario, les quatre organismes de soutien des soins infirmiers ont formé un groupe de travail afin de développer le programme et de le mettre en œuvre. Compte tenu des éléments clés tirés du rapport Atkinson (un plan de développement du Programme de santé pour infirmières de l’Ontario), le Programme de santé pour infirmières (PSI) de l’Ontario a fait l’objet d’une instauration à la fin de 2018 et d’un lancement dans son intégralité partout en Ontario en janvier 2019.
Gouvernance
Le Programme de santé pour infirmières (PSI) fait partie intégrante d’une organisation sans but lucratif constituée en personne morale. Il est dirigé par un conseil d’administration au sein duquel les quatre organismes de soins infirmiers, qui agissent à titre de promoteurs du programme, disposent d’une représentation égale.
Ce modèle de gouvernance permet à la communauté infirmière d’agir de manière concertée aux fins de mise en œuvre des principes essentiels du programme et de partage des responsabilités dans le cadre de la direction stratégique propre à en assurer le succès.
Fournisseur du programme
Lifemark Health Group (LHG) est le fournisseur de services du Programme de santé pour infirmières (PSI). En activité depuis plus de 20 ans, LHG est l’un des fournisseurs canadiens les plus importants, les plus fiables et les plus polyvalents, grâce aux 2 500 cliniciens de pointe et experts médicaux et plus qui œuvrent dans plus de 300 établissements d’un océan à l’autre.