Critères d’admissibilité
Pour être admissible au programme, vous devez:
- être inscrit auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) et appartenir à la classe de formation générale ou supérieure
- souffrir de maladies mentales ou de troubles liés à l’usage de substances psychoactives susceptibles de nuire à l’exercice sécuritaire de votre profession
Mode d’orientation
Pour obtenir des renseignements généraux et une orientation vers des ressources sans adhérer au programme, vous pouvez communiquer avec les gestionnaires du Programme de santé pour infirmières (PSI). Après signature du formulaire de consentement aux fins d’évaluation (formulaire de consentement à l’adhésion au programme), vous adhérez au programme.
Quiconque peut communiquer avec les gestionnaires du Programme de santé pour infirmières (PSI) pour obtenir plus de renseignements sur ce dernier. Vous pouvez vous orienter vous-même vers l’Ordre des infirmières et infirmiers (OIIO) de l’Ontario ou un tiers peut vous orienter vers ce dernier comme solution de rechange au processus d’aptitude professionnelle.
Auto-orientation
Démarche volontaire
Si vous avez besoin d’aide, vous n’êtes pas seul. Si vous éprouvez des difficultés et que vous souffrez de maladies mentales ou de troubles liés à l’usage de substances psychoactives, nous pouvons vous venir en aide.
Par le truchement du Programme de santé pour infirmières (PSI), vous aurez accès aux soins dont vous avez besoin. Pour obtenir plus de renseignements, il suffit de communiquer directement avec nous. Nous serons à l’écoute de vos préoccupations et vous offrirons le soutien nécessaire. Nous vous orienterons au besoin vers un gestionnaire de cas compétent aux fins d’évaluation initiale.
Orientation par l'OIIO
Si l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) vous oriente vers le Programme de santé pour infirmières (PSI), vous recevez alors une lettre de l’Ordre vous informant que vous souffrez peut-être d’un problème de santé susceptible de nuire à l’exercice sécuritaire de votre profession. Cette lettre donne un aperçu de l’option qui vous est offerte d’adhérer au Programme de santé pour infirmières (PSI) comme solution de rechange à un éventuel processus d’enquête de santé.